SOMMAIRE

 Environnement

 

 

Environnement
Stop Religion
Stop Racisme
Stop Sexisme
Anti Mondialisation
Liens



Vous voyez votre avenir ainsi?

 

 

 

 Moi pas!!

Je le vois plutôt ainsi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


      La consommation d' aujourd' hui à considérablement altérée l'environnement. L' énergie nucléaire qui est une vrai menace peut très bien être remplacée par des énergies renouvelables. Mais les pouvoirs publiques sont contre, car cela ne leur rapporteraient rien!!!  Il en est de même avec le pétrole, il existe des combustibles sans pollution, c'est le cas du moteur à hydrogène qui existe déjà depuis plusieurs décennies, mais qui n'était pas commercialisé à cause des gouvernements. J'ai aussi entendu qu' il y a une entreprise dans le sud-est de la France qui a conçut une voiture qui marche à l'air comprimé et qui serait très fiable!

     Le système actuel veut que nous consommions de plus en plus pour enrichir les plus riche, et appauvrir les plus pauvres, en détruisant de plus l' environnement de la planète, et surtout dans les pays pauvres. Ce massacre détruit des forêts entières, pollue des océans, pollue notre air... le plus grave c'est que nous ne sommes pas seuls sur Terre et que nous détruisons aussi la faune qui s'y trouve.

        C' est pourquoi il faut se battre, il faut nous unir, protester contre les gouvernements et les multinationales, car le temps compte!

 


Energie renouvelable insuffisante en France

       D' après un rapport publié en mai 2001 par l' Institut français de l' environnement, la production d' électricité renouvelable en France représente 17 % de la consommation intérieure. Soit un taux supérieur aux exigences européennes.Mais compte tenu de la demande et de la croissance, ce taux sera de 15,5 % en 2010, soit inférieur aux souhaits de l' union européenne.

      Aujourd'hui, le paysage énergétique français est, bien sûr, dominé par le pétrole (41 % des besoins) et l' électricité (37 %), don't la majeure partie est d' origine nucléaire. Sur les 74,7 TWh (mille millions de KWh) d' électricité d' origine renouvelable, seulement 2 % proviennent du bois, et 0,05 % de l' énergie éolienne. Le reste provenant exclusivement de l' hydraulique et des grands barrages. Le solaire, quand à lui, sa présence est insignifiante.

       La France s' est donc sentie obligée d' ouvrir sa stratégie énergétique aux énergies renouvelables, avec l' intention de construire des éoliennes ( 8 TWh) et le développement du biogaz ( issu des déchets ménagers et agricoles). Mais la France est restée timide et est très loin des ambitions de ses voisins. Ainsi, le Danemark s' est fixé comme objectif de produire 50 % de son énergie grace au vent (contre 7 % aujourd' hui ). Et l' Allemagne mise à fond sur le solaire et l' éolien.

       La France pourrait produire beaucoup d' électricité avec le vent, car avec un gisement important en Sud-Est et en Nord-Ouest, nous pourrions produire 66 TWh sur les côtes et 97 TWh par des éoliennes off-shore (en mer). Aujourd' hui la production de nos éoliennes est seulement de 0.037 TWh.

       A l' heure où les hommes politiques français montrent du doigt le américains, qui refusent le protocole de Kyoto, il serait judicieux qu' ils montrent l' exemple en développant un vrai programme pour les énergies renouvelables.

 


L' hydrogène et l' Islande

       Face au réchauffement de la planète, l' Islande a décidé de renoncer à l' économie basée sur les énergies fossiles ( charbon, pétrole, gaz naturel), pour passer à un combustible qui sera un gaz issu d' une source inépuisable: l' eau. L' hydrogène est le plu énergétique des carburants connus. Ses utilisations vont de la production d' électricité, au remplacement de tous les hydrocarbures. Gaz propre, il brûle et retourne dans l' air sans engendrer de pollutions, car en se combinant avec l' oxygène, il reforme à nouveau de l' eau.

        Lors de la phase 1, qui prendra fin décembre 2002 et dont les coûts s' élèvent à 60 millions de francs, trois autobus équipés de piles à combustible seront mis en service à Reykjavik. En phase 2, la flotte de 100 bus de la capitale - et peut-être dans les autres villes - sera remplacée par des véhicules '' zéro pollution ". Cette opération, qui reviendra à 390 millions de francs, à reçu au printemps 2001, 30 millions de francs de la Communauté européenne. La phase 3, en 2004, verra l' introduction des premières voitures à hydrogène. La phase 4 sera consacrée à l' étude expérimentale des moteurs à piles à combustible alimentés en hydrogène sur les bateaux de pêche. La phase 5, enfin, entamera le remplacement progressif des moteurs de la flotte.

       En ayant ainsi éliminé 2 sources de gaz à effet de serre, l' Islande aura réduit d' au moins 40 % ses émissions toxiques. Les usines, quand à elles, seront converties avant 2030, et ainsi, l' Islande sera le premier pays qui n' émettra plus de gaz à effet de serre.

       Je ne vais pas expliquer comment fonctionne ce système, ça serait beaucoup trop long, et je risquerais d' en ennuyer plus d' un. Mais si vous voulez vraiment savoir écrivez moi un mail, et je serais savoir de vous dire tous ce que je connais.

 

 

Les grands singes

Les gorilles sont des animaux essentiellement terrestres, ils se déplacent en groupes comptant moins de dix individus: un mâle, plusieurs femelles et leurs rejetons. La gestation dure plus de 9 mois, à la fin desquels naît un seul jeune qui vit accrocher à sa mère. Mis en péril par la déforestation, les guerres ethniques et le braconnage(un mâle rapporte 250 F au chasseur), il n' en reste que 140 000 dans les forêts d’Afrique équatoriale et 650 gorilles des montagnes dans celles du Rwanda, de l’Ouganda et du Zaïre.

Pelage roux, 1.5 mètres de hauteur pour les mâles, cent kilos (la moitié pour les femelles), 45 ans de vie et un petit tous les huit ou neuf ans seulement : l’orang-outan est le seul grand singe d’Asie. Il évolue avec dextérité d’arbre en arbre, entre 3 et 30 mètres au-dessus du sol, dans les forêts tropicales de Bornéo et Sumatra. La liste des outils qu’il utilise est longue : leviers pour ouvrir des fruits de neesia, sondes de brindilles pour pêcher miel et fourmis, gants de protection en herbes sèches pour décrocher les durians épineux. C’est pourquoi le jeune orang-outan va rester prés de 8 ans en apprentissage avec sa mère avant de devenir ce botaniste acrobate et bricoleur hors pair. Cette dépendance prolongée et le besoin qu’ont les jeunes – comme les petits d’hommes – de recevoir une longue éducation augmente leur fragilité. Les incendies de Bornéo et les guerres incessantes dans l’archipel indonésien ont quasiment signé leur arrêt de mort. En raison de la déforestation et du trafic illégal, l’espèce est en danger de disparition. Un bébé orang-outan se vend en Indonésie 350 à 2500 F, à Taïwan son prix passe à 35000 F, et aux Etats-Unis à 180 000 F. Les crânes des orangs-outans sont aussi recherchés par les touristes et se négocient de 500 à 600 F à Kalimatan (Bornéo. Dans le parc national de Gunung Leuser, à Sumatra, la situation est particulièrement dramatique. La déforestation à fait chuter la population d’orangs-outans de 12 000  individus en 1993 à 6000 en 2000. Plus d’un millier de singes disparaisse chaque année. Dans 10 ans, ils ne seront plus que 500 sur notre planète.

 

      J' aurai pu vous parler d' autres sujets, mais la liste dans ce domaine est longue. Alors je préfère m' en contenter à ça, car sinon la page ferait 3 km!

       Je crois qu' il s' agit là d' un domaine d' action primordiale, il faut que chacun y mette sa pierre pour construire un monde meilleur. Je pense aussi que les problèmes liés à l' environnement sont liés de très près à la mondialisation.