SOMMAIRE

 Anti Mondialisation

 

 

Environnement
Stop Religion
Stop Racisme
Stop Sexisme
Anti Mondialisation
Liens

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Mondialisation : un constat alarmant !

 

 

Un bilan humanitaire mondial catastrophique: L'inégalité généralisée

- 4/5e de la population mondiale vit en dessous du seuil de pauvreté dont 2.8 milliards n'ont pas les moyens de s'instruire, de se soigner et de se loger.

- 4 milliards de personnes vivent avec un revenu inférieur à deux dollars par jour et 800 millions soufrent de la faim

- Les 200 plus riches milliardaires de la planète possèdent, à eux seuls, l'équivalent de ce dont disposent 41% de la population mondiale soit 2.46 Milliards de personnes.

- La richesse des 10 personnes les plus riches du monde équivaut à une fois et demi le revenu de tous les pays sous-développés ensemble.

- La fortune des 3 individus les plus riches de la planète est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres soit 600 millions de personnes.

- Dans plus d'une centaine de pays le revenus par habitant est aujourd'hui inférieur à ce qu'il était il y a 15 ans.

- L'écart entre le 5éme de la population le plus riche et le 5ème de la population le plus pauvre est de 1 pour 74 et il a doublé depuis les années 60.

- 20% de la population mondiale consomment 80% des richesses.

- Les multinationales accaparent 80% du commerce mondial, et que le trafic entre elles représente 30% du chiffre global.

- Entre 1980 et 1993, les 500 plus grandes entreprises du monde ont supprimé 4,4 millions d'emplois, tandis que leurs ventes étaient multipliées par 1,4, leurs actifs par 2.3 et la rémunération de leur dirigeants par 6.1

- 37000 multinationales réunis valent deux fois le PIB de l'Amérique latine

- Le capital réuni de toutes les multinationales est de 31 millions de milliards de dollars. Elles peuvent étrangler n'importe qu'elle économie.

- On ne trouve pas les six milliards de dollars qui suffiraient chaque année à assurer un enseignement de base à toute la population mondiale, alors qu'il se dépense annuellement aux Etats-Unis huit milliard de dollars en cosmétiques

- On ne trouve pas les 13 milliards de dollars qui assureraient alimentation et soins à la population mondiale, mais que l'Europe et les USA consacrent 17 milliards annuels à leur animaux

- On ne trouve pas les 80 milliards de dollars annuels qui permettraient d'organiser les services publics de base dans le monde entier, et que ce chiffre est inférieur à celui de la fortune cumulée des sept personnes les plus riches du globe

- L'éducation toujours réservée aux riches: Les pays "en voie de développement" sont maintenus dans l'ignorance et la misère: Unesco estime à 850 Millions le nombre d'analphabètes et à 110 millions le nombre d'enfants non scolarisés au primaire.

- L'OCDE prévoit, pour un futur proche, un chômage contrôlé de près de 30% de la population active, et qu'un tiers des habitant du globe pourrait se retrouver sans moyen de subsistance. Pour l'instant 900 millions de personnes, 15% de la population mondiale, sont sans travail

- 17 millions d'enfants meurent chaque année à cause de maladies facilement curables (soit 46575 par jours)

- Les grands groupes alimentaires et Nestlé en tête, engagent des "assistantes maternelles" dans les pays du tiers monde pour inciter les gens à donner à leur enfant du lait en poudre, plutôt que l'allaitement, or l'eau y est souvent non potable, Résultat: Les organisations humanitaires estiment que 1.5 millions d'enfants meurent par an, des suites de cette consommation. (soit 4110 par jour)

- Un tiers des habitant de l'hémisphère sud n'atteigne pas l'âge de quarante ans

- 20% des enfants de la planète ne sont pas scolarisés ; 250 millions doivent travailler comme main d'œuvre esclave pour des firmes transnationales. L'exploitation des pays à faible coût de main d'oeuvre, le travail des enfants fait partie intégrante du système capitaliste de même que toute autre manifestation de l'exploitation de l'homme par l'homme...

- 200 millions de femmes sont surexploitées .70% des pauvres sont des femmes ; les femmes représentent de plus 80% des réfugiés de guerre et 60% des analphabètes .

- La pauvreté touche aussi les pays riches et industrialisés: Les Etats Unis compte 34.5 Millions de pauvres, les Royaumes Unis: 12 Millions. La France n'est pas en reste avec 8 Millions de personnes, et les Restos du coeur, avec ses 40 000 Bénévoles, fournissent 60 000 000 de repas par an après 14 ans d'existence, atténuant ainsi, avec de nombreuses autres associations caritatives, les effets les plus dévastateurs du système capitaliste.

- Toujours en France, on compte entre 400.000 et 500.000 SDF alors que 2 millions de logements sont inoccuppés.

- Chaque jour en Espagne meurent cinq personnes dans un accident de travail . L'Espagne consacre 20% de moins à la protection social que la moyenne des pays Européens.

- Si tous les habitants du monde consommaient autant que les habitants de l'union Européenne, il faudrait trois planètes terre pour produire suffisamment.

- L'organisation des sociétés de consommation que nous subissons dans les pays industrialisés est calculée pour maintenir les classes sociales dans l'état que nous connaissons et même pour creuser l'écart entre riches et pauvres (dans un même pays et au niveau mondial). Or, la mondialisation, qui s'accélère depuis la chute du communisme dictatorial des pays de l'est, étend ce modèle à tous les pays du globe.

- 85% du coût de la criminalité (toutes catégories confondues) provient des affaires de corruption politico-financières.  

 

Sources:   Rapport mondial sur le développement humain, PNUD éd. De Boek Université, 1999.

                Vaincre la pauvreté humaine, rapport du PNUD sur la pauvreté, Nations UNies, 1998.  www.undp.org

                Rapport mondial sur la santé dans le monde, OMS, Genève, 1999  www.oms.org

                Rapport mondial sur l'éducation, UNESCO, Paris, 1998  www.unesco.org

                Alternatives économiques, le Monde, ARTE, le Monde Diplomatique, Courrier international, Le Monde Libertaire

 

 

 

Nous sommes tous concernés

 

 

      La mondialisation est un phénomène qui concerne tous le monde. Elle touche beaucoup de domaines: environnement, pouvoir, pollution, alimentation... La mondialisation veut faire de nous des moutons, des objets, pour enrichir les riches. La mondialisation voudrait que nous soyons tous pareils, que nous mangions tous pareils, et surtout que nous ayons tous le même esprit pour pouvoir nous contrôler.
 

 

Informations diverses

 

    

 - Bill Gates, le patron de Microsoft, le plus riche du monde( 58,7 milliards de dollars sur ses comptes), est plus riche que les 27 pays les plus pauvres du monde.

-- Les 3 hommes les plus riches du monde( Bill Gates, Paul Allen le cofondateur de Microsoft, et Warren Buffet un investisseur) réunis, sont plus riches que les 49 pays les plus pauvres du monde. Ces pays, en grande majorité en Afrique Sub-Saharienne, comptent 600 millions d' habitants.

- Les entreprises ont tout à gagné avec la mondialisation. En rachetant leurs concurents, elles deviennent des multinationales puissantes pouvant imposer les prix les plus bas aux fournisseurs des pays pauvres, et vendre au prix fort dans les pays riche.

- Les transactions boursières quotidiennes sont estimée à plus de 1500 milliards de dollars, soit en 4 jours, l'équivalent de un an de commerce mondiale! Mais qui investit sur ces marchés? Ce sont les entreprises pour financer leurs développement , les banques pour fructifier leurs actifs et surtout ceux qu' on nomme les investisseurs institutionnels. Les fonds de pensions ont connu, pour leur part une croissance exponentielle grâce à l' explosion des bourses au début des années 90. Leur capacité financière est phénoménale. Ce sont eux qui font et défont les marchés mondiaux. Mais bon, il y a une bonne nouvelle, car la bourse à perdu environ 30 % de sa valeur depuis le début de l'année!!!

- Faire des économies ou préserver l' environnement? Les entreprises préfèrent se passer des procédures de retraitement de leurs déchets au nom de l' argent. C' est ainsi qu' au Cambodge, fin 98, 3 000 tonnes de déchets contaminés au mercure ont été découvertes sur leur sol. Une entreprise taîwanaise avait choisi cette solution, plutôt que de payer le retraitement coûteux. Et ce type de catastrophes n'est pas rare. Chaque année, 2 à 3 tonnes d' insecticides, fongicides et herbicides sont produit, et on ne compte plus les sites contaminés par des déchets toxiques: Brésil, Argentine, Mozanbique ... Ce sont bien sur les pays les plus pauvres, là où la legislation pour l' environnement est moins contraignante.

- Chaque jour, un milliard de bouteilles de coco-cola sont consommées. En l' espace d' une génération, la part du budget des familles des pays riches consacré à l' alimentation a fondu. Mais voilà, cette baisse de prix à un prix. Les différences culinaires sont de moins en moins visibles voir inexistantes, la nourriture est mauvaise, elle à le même goût. Cela dans le but de nous uniformiser tout simplement.

 

 

       Il s' agit là d' un constat bien grave. Les gouvernements nous montre la mondialisation qui leur va, celle qui enrichi les multinationales au nom de millions de morts, au nom d' un environnement dégradé. Je trouve cela révoltant, et j' espère que ce système sera bientôt renversé.